Légumineuses

Ferme Grains des Loges

François, jeune agriculteur installé depuis 2021 sur une ferme à taille humaine en Agriculture Biologique au Lion d’Angers. Sur ma ferme GRAINS DES LOGES, vous trouverez une grande diversité de cultures pour l’alimentation humaine (céréales, légumes secs, oléagineux…). Je cultive dans le respect du cahier des charges de l’AB, avec une couverture maximale des sols et en maximisant la biodiversité. Toute ma production est triée puis stockée sur la ferme. Les céréales et légumes secs sont transformées en farine à la ferme sur un moulin à meules de pierre. Je vous propose 2 gammes de produits : GRAINES (lentilles vertes-blondes-corail, pois chiche, pois cassé, sarrasin décortiqué, tournesol décortiqué) et FARINES (Pois chiches, Lentilles).

François Boissinot

Volet protection de l’environnement

Préserver, voire augmenter, la biodiversité sur ma ferme est un levier pour réussir à produire les différentes cultures que je propose. Ainsi, pour améliorer la biodiversité, je mets en place les actions suivantes :

  • Rotation longue de 9 ans : alternance de cultures d’été, de printemps et d’automne
  • Couverture du sol permanente : après chaque récolte, un couvert végétal diverifié est semé pour nourrir le sol, capter des nutriments (azote, carbone…), assurer un gite pour la faune (insectes, lombrics…), capter les pluviométries importantes (orages, pluies hivernales), maintenir une présence de fleurs sur la ferme (insectes pollinisateurs)
  • Entretien et maintien des haies bocagères
  • Entretien et maintien d’une mare et d’un cours d’eau (Bassin de l’Oudon)
  • Mise en place de bandes enherbées

Volet produits et qualité des produits

J’apporte un soin particulier à récolter chaque culture au bon stade de maturité, pour assurer la meilleure qualité gustative et nutritionnelle. Toutes mes récoltes sont stockées et triées sur la ferme, afin de préserver la qualité des graines. Les farines sont moulues au fil des ventes, afin d’assurer la plus grande fraicheur.

Volet social et économique

Installé depuis 2 ans sur 35 ha (moyenne nationale à 65 ha), j’ai pour ambition de développé l’activité de la ferme grâce à l’arrivée de main d’œuvre sur la ferme. Aujourd’hui, en plus de mon ETP, je sollicite une CUMA pour l’utilisation du matériel agricole qui embauche 3 salariés à temps plein.