Une vie de poule pondeuse à La Ronde des fruits;)

Petite visite ce matin à La Ronde des Fruits pour découvrir la vie de nos cocottes installées sur un grand verger de pommiers.

poules-pondeuses-ronde-des-fruitsElles vivent sur ce vaste espace divisé en quatre parcelles où elles séjournent trois mois en alternance.

Pour les protéger des renards, des fouines… les oies tiennent la garde dans une parcelle attenante, elles se font entendre et je peux vous dire que le mâle est impressionnant quand il vous charge:))

oies-de-gardes-amap49

C’est dames ne font pas que pondre elles participent à la lutte des nuisibles des pommiers en limitant la prolifération des vers de Carpocapses (papillon nocturne) qui nuisent au développement du fruit.

pheromones-contre-parasite-pommier-amap49Ici un diffuseur de phéromones permet aussi la limitation de la reproduction du carpocapse en brouillant les pistes pour les mâles.

25 nichoirs à mésanges sont accrochés aux pommiers pour lutter contre les nuisibles.

nichoir-a-mesanges-amap49

Mais je vous rassure elles ont aussi un beau poulailler lumineux et paillé avec de la paille produite sur place.

poulailler-ronde-des-fruits49Le poulailler est fermé le soir à la nuit tombante et rouvert le matin pour la sécurité de ces dames et des ces messieurs car oui il y a 5 coqs qui partagent leur vie:))

Des nichoirs sont à leur disposition mais il faut faire un petit tour quand même car les œufs peuvent se cacher, c’est pâques tous les jours ici!!!

nichoirs-poules-amap-voisins-panier49Jean-Luc et Mickaël n’ont plus qu’à les ramasser de l’autre côté.

recuperation-oeufs-ronde-des-fruits49Une vie rythmée par la levée et le couché du soleil, plein d’espace vert pour picorer et gratter à leur aise.

cool-les-poules-pondeuses-ronde-des-fruits

Je vous rassure les poules « n’attaquent » pas les pommes elles se contentent de manger les pommes pourries tombées au sol.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *