Porte ouverte à La Violaie.

Dimanche 21 Février 2016 de 10h00 à 16h00 la Bergerie la Violaie à La Pouèze et ses gentils producteurs Yohann et Cécile Buret, ouvrent leur porte pour nous faire rencontrer les agneaux, les brebis mais aussi visiter la salle de traite et la salle de transformation pour les fromages et les yaourts.

brebis-agneau-la-violaie49Les amapiens et les voisins sont au rendez-vous pour mieux comprendre le quotidien et les contraintes de la production de fromage et laitage de Brebis.

Pour débuter la visite on pousse la porte de la bergerie pleine de jolies agneaux de plus de 3 semaines à quelques jours. Il y a même des naissances qui se préparent mais les mamans attendent notre départ.

agneau-violaie-amap49Les agneaux ont tous des colliers oranges avec leur numéro car leurs oreilles sont trop tendres. Il faudra attendre un peu avant d’avoir les boucles d’oreilles de maman.

C’est la fête dans la bergerie, les agneaux escaladent les brebis et jouent ou dorment en petit groupe. Les brebis sont très sympathiques et viennent se faire caresser.

agneau-tete-fromagerie-laviolaieLes agneaux viennent aussi téter le bout des doigts mais ça ne fait pas mal, ils ont de toutes petites dents. Des petits agneaux bicolores font tâches au milieu de tout ce blanc:)

agneau-noir-la-violaieLa bergerie est divisée en trois, les agneaux et les brebis, puis les brebis qui vont bientôt mettre bas et enfin les juvéniles (mères pour la 1ere fois) qui devrait mettre bas plus tard en avril.

Les vaches de la Violaie sont elles aussi dans la bergerie, elles mangent les plantes rejetées par les brebis sur les pâtures et surtout engraissent le sol avec leurs bouses.

bonjour-les-vaches-la-violaie

Dans la bergerie tout est calme pas de bêlement intempestif grâce à qui????

Radio classique résonne dans le bâtiment du matin au soir, les bêtes apprécient et oui la musique adoucit les mœurs.

On se dirige vers la salle de traite attenante à la bergerie, Yohann nous explique le fonctionnement.

salle-trete-bergerie-la-violaieLes Brebis entre une par une au bout du couloir et se dirige vers la première trappe ouverte car la traite c’est aussi le temps de la ration pour elle. A la différence des vaches, les brebis ne viennent pas se faire traire, l’alimentation est la carotte nécessaire pour les faire venir.

trappe-alim-bergerie-la-violaieChaque brebis passe la tête dans la trappe et prend sa ration, pendant ce temps là la traite est effectuée grâce à une machine à traire.

machine-traite-lait-brebisEnsuite elle descende de la rampe,

escalier-sortie-rampe-de-traite-brebis-laviolaieavant de retrouver les pâtures ou la bergerie en passant par la trappe.

trappe-sortie-après-traite-laviolaieLa production laitière n’a pas encore débuté car en ce moment les brebis font du Colostrum (lait riche en protéine et en anticorps pour protéger l’agneau durant ses premiers jours).

colostrum-brebis-pour-agneau-la-violaieIl est utilisé pour les bébés nourris au biberon. La production commence Mardi 23 Février 2016, le lait sera alors propre à la consommation, à la transformation et en quantité suffisante. La Lactation des brebis sera alors bien lancée.

Le fromagerie est prête à rouvrir ses portes avec le tank pour la conservation du lait avant transformation.

tank-lait-brebis-laviolaieLa salle est rutilante et n’attend plus que les premiers fromages.

salle-transformation-fromagerie-la-violaieUne belle visite pour tout comprendre de la création de nos yaourts et de nos fromages de Brebis.

Merci à Cécile et Yohann d’avoir partager leurs connaissances et leur passion avec nous.

 

 

3 réflexions au sujet de « Porte ouverte à La Violaie. »

  1. Super Agnès…. merci pour ce compte-rendu…. c’est comme si on y était…. puisque nous y sommes allés le matin… et on peut dire que ce compte-rendu est très précis…. Méfis-toi, lors de la prochaine porte ouverte tu risques d’être embauchée comme « animatrice »….

  2. Un bravo pour Cécile et Yohann pour leur amabilité, leur professionnalisme..
    C’est toujours très agréable de faire une visite à la bergerie;et bravo pour les naissances
    Continuez! vous nous régaler par vos bons fromages et yaourst
    Bon courage
    Cordialement
    Mr Mme Battais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *