Inauguration des tunnels

Bonjour à vous tous !

Vous le savez, on en a parlé de nombreuses fois, Nicolas a financé ses tunnels grâce à une participation collaborative : les bottes de radis. Chacun était invité à acquérir une ou plusieurs bottes de radis (au prix de 50€ la botte), la cagnotte ainsi constituée allait servir à financer l’acquisition de ces tunnels. Enfin, cagnotte est un terme faible, car il s’agit d’un véritable contrat et engagement entre Nicolas et les participants, ce n’est pas un don, mais un financement collaboratif, alternatif.

Je ne sais plus combien Nicolas avait réussi à lever (genre on est à WallStreet) mais suffisamment pour acquérir ces tunnels. Il est allé les démonter sur place (à Longué) pour les ramener sur son exploitation. On vous avait montré le montage des armatures dans cet article et le bâchage de ces tunnels dans cet autre article (on bosse dur nous !).

Aujourd’hui, c’était donc l’inauguration, de ces tunnels. Pour l’occasion, tous ceux qui ont participé à ce projet ont été invité par Nicolas et Jack à venir déjeuner dans un de ces tunnels.

Nicolas à commencé par nous faire faire le tour des nouveaux tunnels afin de nous expliquer les travaux, l’aménagement, l’irrigation, etc. C’est notamment lors de ce tour que nous avons compris (enfin, moi) que ces tunnels n’étaient pas destinés à produire plus, mais à produire mieux, en permettant un meilleur roulement des terres.

IMG_20140426_114057

Transition du label AB vers Nature et progrès

De retour au point de départ, Nicolas nous a aussi expliqué son choix de changer de label pour son agriculture. Désormais, il produit sous le label « Nature et Progrès, La bio associative et solidaire ». Ce label intègre une dimension sociale, ce que ne « contraint » pas le bon vieux label AB. On vous laisse explorer le domaine de Nature et Progrès.

IMG_20140426_120844 IMG_20140426_110924

Passons aux choses sérieuses

Après toutes ces informations, ces discours, il fallait bien passer aux choses sérieuses… c’est à dire à l’apéritif…

IMG_20140426_120548 IMG_20140426_121952 IMG_20140426_122429

Et, enfin, vint l’heure du déjeunerIMG_20140426_131103

Le soleil était de la partie, les enfants courraient partout, le rosé rafraichissait le gosier, les plats fait maison tournaient, les crudités s’arrosaient d’huile de noix, les cakes et autres gâteaux au chocolat ont clôturé le tout.
C’était très chouette, champêtre, humain, convivial, il faudrait inaugurer des tunnels tous les week-end …

 

Je ne résiste pas, pour clôturer, de vous montrer les 900 plans de tomates qui poussent tranquillement dans l’une des nouvelles serres et qui serviront cet été pour notre plus grand plaisir (les tomates, pas les serres) ; )

IMG_20140426_135207

Une réflexion au sujet de « Inauguration des tunnels »

  1. ça avait l’air chouette, cette inauguration ! Désolée de n’avoir pas pu y participer, mon pêcheur préféré m’avait invitée à l’île d’Yeu… C’était chouette aussi et j’ai encore compris des choses sur les choses de la pêche. En AMAP, on apprend toujours, n’est-ce pas ?
    J’irai un de ces jours voir les fameux tunnels et les pieds de tomates qui y poussent à leur aise….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *