🌱Message du Grand Jardin sur le Cadmium

« Bonjour,

Vous avez plusieurs à nous interpeller par rapport au risque de contamination de nos légumes au cadmium.

Nous n’avons pas d’analyse factuelle de nos légumes donc nous ne pouvons pas vous donner de chiffres.

Nous pouvons par contre vous expliquer nos pratiques, ce qui permet d’avoir une idĂ©e des risques :

  • La principal source de contamination au cadmium est par les engrais phosphatĂ©s. Nous n’utilisons pas d’engrais phosphatĂ©s.

Nous apportons principalement des déjections animales pour amender notre sol (principalement du fumier de vache bio de la commune soit environ 15 tonnes) et nous apportons de manière anecdotique (c’est-à-dire une dizaine de seau de 5kg par an) de l’engrais organique (c’est principalement des déjections séchées de volaille bio).

  • L’historique de la parcelle peut Ă©galement ĂŞtre une source de contamination. Notre ferme est en agriculture biologique depuis 18 ans. Avant, elle Ă©tait cultivĂ©e en conventionnelle donc avec de l’apport d’engrais potentiellement. Par chance, elle Ă©tait en luzerne pendant 5 ans avant la reprise. Donc ça fait potentiellement 23 ans qu’il n’y a pas eu d’apport de phosphate contaminĂ© au cadmium.

A l’occasion des contrôles bio, des analyses de contamination aux pesticides ont été menées sur nos tomates en 2024. Aucun résidu n’a été trouvé sur environ 600 produits recherchés.

N’hésitez pas à nous questionner sur nos pratiques nous sommes toujours content de vous répondre. Nous vous rappelons que nous ouvrons notre ferme régulièrement pour des visites.

A très bientôt.

GAEC Le Grand Jardin

Nicolas Haezebrouck & Camille Guellier

1394 route de la Roussière

49770 La Membrolle sur Longuenée

Tel : 06 33 06 85 80 / 06 17 13 80 32

nicolas@grandjardin.bio« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *