Tisanes et plantes aromatiques

« Simples et essentielles »

Production et transformation de plantes aromatiques et médicinales biologiques

Installées à Cheffes sur Sarthe, au cœur des basses vallées angevines, sur des terres certifiées BIO depuis 2010, Patricia et Noémie cultivent et transforment des plantes aromatiques et médicinales.

Elles sont locataires de 10 ha de terrain, dont 0,5 ha cultivés en PPAM. (0,5ha en culture ; 3ha en semi-culture plantés de groseilliers, d’amélanchiers, de myrtilliers, de cassissiers et de toutes sortes de petits fruits rouges ;et le reste laissé en prairie sur lesquelles elles pratiquent la cueillette sauvage).

Elles cueillent toutes leurs plantes à la main et les font sécher dans un séchoir en bois (bio), équipé d’un déshumidificateur et d’une ventilation. Les plantes sont ensuite stockées dans des fûts en carton et des sacs kraft double peau initialement prévus pour le conditionnement des plantes (170kg de plantes sèches en 2012).

Pour réaliser leurs mélanges de tisanes elles utilisent différents ouvrages qui répertorient les plantes dans leurs usages traditionnels. N’étant pas formées à l’utilisation des plantes dans les soins quotidiens elles font appel à une phytothérapeute pour valider leurs mélanges.

Elles vous proposent une gamme variée de tisanes simples ou composées ainsi que des mélanges d’aromates à utiliser pour la cuisine !

Présentation Tisanes

2 réflexions au sujet de « Tisanes et plantes aromatiques »

  1. Bonjour,

    Je suis du sud de la Sarthe et je suis en cours de reprise d’une ferme.
    Sensible aux planes aromatiques et médicinales depuis quelques temps je trouve vraiment votre projet simpa et souhaiterais en savoir d’avantage..
    Est ce que vous organisez des visites, ou est il possible de venir une journée vous aidez pour en connaitre d’avantage avant de me lancer dans la culture de ces plantes..

    Merci d’avance et bon courage

    Alex

    • Bonjour
      Pour prendre contact avec les productrices de « Simples et essentielles », vous trouverez leurs coordonnées sur leur contrat, dans la page du même nom.
      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *