Agneaux

les producteurs d'agneaux

SCEA LA CASSERIE

La Casserie

49460 ECUILLE

06.81.57.51.05 ou  06.99.04.65.13

www.fermedelacasserie.com

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Alain est agriculteur-éleveur de moutons à Ecuillé à 20 kms d’Angers en bordure des basses vallées Angevines, depuis 2002.

Cécile, éducatrice de formation, s’installe avec Alain début 2010 pour développer la vente directe et mettre en place une activité de « ferme pédagogique ».

En 2006, nous avons choisi de nous tourner vers une agriculture biologique dans une démarche de production plus respectueuse de la nature, des animaux, et des hommes.

 

FERME PEDAGOGIQUE

Nous aimons notre espace de vie et de travail. Les animaux, les haies, les prairies, les vieux arbres et le patrimoine bâtit sont de réels outils pédagogiques.
Au travers des visites et de l’accueil, nous avons à cœur de sensibiliser les enfants et ados à notre métier et à la découverte et au respect de notre environnement.

LES TERRES

Nous exploitons 80 ha en bio, entièrement destinés à fournir l’alimentation du troupeau et répartis comme suit :

– 15 ha de céréales en partie en mélange pois-avoine-tritical et pour le reste en féverole plus riche en matière azotée et qui nous permet d’évite l’utilisation de soja.
– 65 ha de prairie pour le foin et le pâturage.

Prairies permanentes et temporaires de mélange de raygras-trèfles-fétuques.
Prairies de luzerne pour améliorer l’apport azoté dans l’alimentation du troupeau et la structure du sol.

LE TROUPEAU

Nous élevons 350 brebis dont 300 de race « vendéenne » et 50 de race « charmoise », choisies toutes les deux pour leur rusticité et entièrement nourries avec la production de notre ferme (sauf années trop sèches).

Notre choix de l’agriculture biologique nous amène à ne pas intervenir de façon artificielle sur la saisonnalité naturelle de la reproduction qui fait de l’agneau une viande de printemps et traditionnellement de Pâsques. C’est pourquoi nous avons choisi d’introduire dans le troupeau des brebis charmoises, naturellement plus aptes à des mises-bas décalées et qui nous permettrons donc de fournir plus régulièrement de la viande en hivers.

TRANSFORMATION ET COMMERCIALISATION

La totalité de la production est écoule en directe, à la ferme, en AMAP ou au Marché Fermier. Les agneaux sont abattus à Craon, puis découpés par un boucher prestataire. Nous récupérons la viande emballée sous vide et assurons nous-mêmes la totalité vente.

Depuis quelques mois, nous proposons aussi régulièrement des plats cuisinés frais, couscous ou tagines, préparés par nos soins dans un local aux normes, chez un collègue.

NOS PRINCIPAUX POINTS DE VENTE

·         Fermier à St Sylvain d’Anjou : les vendredis & samedis

·         Terre et Terroir aux Ponts de Cé : du lundi au samedi

·         AMAP Les Voisins de Panier La Membrolle 

·         Vente à la ferme : sur commande le samedi matin

 présentation